LE MONDE COPTE

SITE OFFICIEL DE LA COLLECTION "LE MONDE COPTE"

pastedGraphic

centre des arts
" Palais Aisha Fahmy"

L'Égypte est riche de nombreux palais historiques, royaux et artistiques avec sa créativité architecturale unique, et son histoire artistique remonte à la civilisation pharaonique, comme le palais Akhenaton à Minya et le palais Amenhotep III. En passant par les Romains, les Fatimides et les Mamelouks et les temps modernes, Le palais Abdeen, qui comprend de nombreux arts différents, ainsi que le palais Muhammad Ali Pacha à Manial, qui comprenait différents styles d'arts islamiques, allant des palais fatimides, mamelouks, ottomans et autres palais chargés d'histoire et d'art.
Le palais Aisha Fahmy n'est pas moins beau et art que ces palais, car ce palais contenait parmi ses murs des chefs-d'œuvre de styles d'art européen ancien entre baroque, rococo, gothique et classique. ،En fait, il dépasse ces palais susmentionnés, avec les expositions muséales importantes présentées aux pionniers et aux personnalités célèbres de l'art international et égyptien.
Le palais a été construit par Ali Bey Fahmy, frère d'Aisha Kamel Fahmy, et il a été
Il l'a conçu par le designer italien Antonio Lachak en 1917 Ali Bey Fahmy et sa femme française, Margaret Miller, sont restés pendant une courte période dans le palais jusqu'à sa mort en 1923, Jusqu'à ce qu'Aisha Kamel Fahmy rachète le palais par rapport à la famille par héritage, et Aisha Kamel Fahmy se marie plus d'une fois, dont le plus célèbre est l'artiste Youssef Bey Wahbi Elle a vécu dans le palais jusqu'à sa mort en 1958, jusqu'à ce que la propriété du palais soit transférée par la suite au ministère de la Culture, pour être utilisé comme bureau par le Dr Tharwat Okasha. En 1971, il a été transformé en entrepôt pour le ministère de l'Information, et en 1975, M. Youssef El Sebaei, ministre de la Culture à l'époque, a annexé le palais à l'Autorité des Arts et de la Littérature (actuellement le Secteur des Beaux-Arts) En 1978, un décret républicain a été publié pour le désigner comme musée des bijoux de la famille Muhammad Ali, et il a été annulé par une autre décision républicaine en 1986, après que le palais Fatima Haidar à Alexandrie a été désigné comme musée de la bijouterie, pour revenir à nouveau. à la disposition du Ministère de la Culture pour se transformer en Complexe des Arts.
Le palais se compose du bâtiment du palais et des jardins extérieurs qui l'entourent de tous côtés, et le périmètre du palais se compose de trois portes en fer forgé, Le bâtiment du palais se compose d'un sous-sol et a été désigné à l'époque pour les domestiques. Deux étages comprennent chacun cinq chambres. Chaque pièce se distingue par ses décorations distinctives au-dessus des murs. Les murs étaient décorés avec des tissus qui variaient entre la soie et le velours.
Le palais se compose de 48 espaces, et les fenêtres extérieures et les fenêtres à six pans supérieurs sont en vitrail avec du plomb. Quant aux sols en parquet occupé, les façades extérieures sont caractérisées par des décorations en stuc de bon goût, tandis que la surface des façades est de Couleur rouge foncé .
L'une des salles les plus connues du rez-de-chaussée est sa salle de billard, qui était dédiée au jeu de billard, qui comprenait de nombreuses décorations entre sculpture sur bois et dessin sur verre, ainsi que le titre de la famille d'Ali Kamel Fahmy, gravé de bois et peint sur verre.
Le deuxième étage comprend la salle japonaise qui a été donnée à Aisha Fahmy par l'ambassade du Japon. La salle comprend des inscriptions et des mots représentant la vie japonaise qui ont été portés sur les murs et le plafond.

pastedGraphic pastedGraphic

pastedGraphic pastedGraphic
pastedGraphic pastedGraphic

pastedGraphic
pastedGraphic


pastedGraphicpastedGraphic


pastedGraphic pastedGraphic

Le palais est resté fermé pendant une courte période, attendant qu'il revienne aux horizons du mouvement de l'art plastique. Le palais a confié des centaines des expositions d'art les plus importantes, locales et internationales à de grands artistes comme eux (l'artiste espagnol Salvador Dali, le sculpteur anglais Henry Moore, l'artiste espagnol Pablo Picasso, l'artiste italien Georges de Chrico, et d'autres du artistes les plus célèbres),
En plus d'accueillir un certain nombre d'événements locaux et internationaux qui ont contribué à façonner la notoriété de nombreux artistes égyptiens, tels que la Biennale internationale du Caire, le Salon des jeunes et le Salon des petites entreprises, Ces performances, à leur tour, ont constitué des directives pour les générations successives qui sont devenues les représentants du mouvement plastique égyptien, et le complexe est devenu la fenêtre à partir de laquelle les artistes égyptiens dominent les différents arts du monde, Tout cela est dû à l'importance que le complexe a acquis en tant que l'un des centres les plus importants de divers arts qui a contribué à la diffusion du mouvement arts en Egypte.
Par conséquent, il était important que le complexe retrouve à nouveau son rôle de pionnier dans la diffusion de l'art, pour revenir à une série d'expositions d'art qui ont été adoptées, coordonnées et organisées par l'artiste Ihab Al-Labban, directeur du complexe des arts, sous le titre (Les trésors de nos musées d'art), qui ont été sérialisés en cinq expositions différentes de pensée, de présentation et de concept pour commencer (avec les trésors Nos musées d'art 1 Le concept de cette exposition est basé sur la présentation de modèles sélectionnés provenant de différentes collections de musées, ce qui en fait une occasion précieuse de fournir une vue de ce qui se trouve à l'intérieur de ces musées de trésors, Il comprenait des œuvres qui variaient entre la peinture et la sculpture, datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et comprenait les œuvres de onze musées de toute la république et ils sont (le musée Gezira, le musée Mahmoud Khalil et sa femme, le musée des Beaux-Arts d'Alexandrie, le musée d'art égyptien moderne, le musée Mahmoud Mukhtar, le musée Mahmoud Saeed, le musée Adham et Saif Wanli, le musée Muhammad Naji, le musée Nasr d'art moderne de Port-Saïd, le musée Ratib Siddiq, le musée Angie Plato), Pour inclure ce groupe d'art sur les pionniers les plus importants de l'art plastique européen et égyptien, y compris (Edward Monet, Auguste Rodin, Angergan August Dominic, Paul Gauguin, et autres), et les Arabes (Mahmoud Saeed, Mahmoud Mukhtar, Zeinab Abdel Hamid , Abdel Badi Abdel Hay et autres).

pastedGraphic pastedGraphic


pastedGraphic pastedGraphic



pastedGraphic pastedGraphic


Quant à la troisième série de musées d'art 3 trésors (featueres d'une époque) La philosophie de l'affichage repose sur la stabilité de l'époque mentionnée à travers ces œuvres d'art qui incarnaient les caractéristiques de figures majeures des symboles de cette époque et sont pour la plupart des œuvres sculpturales et photographiques en plus de certaines œuvres photographiques,
Il a été choisi en fonction des connotations et des événements qui lui sont associés, en plus des effets personnels appartenant à un certain nombre de personnalités, et ces Objets de collection représentent un groupe de médailles commémoratives liées à des événements importants pour compléter le contexte général du spectacle et aussi mettant en lumière des événements historiques importants, car il comprenait des meubles et des ustensiles avec un lien étroit avec la philosophie et le contexte de la présentation.
pastedGraphic pastedGraphic
pastedGraphic pastedGraphic

a pendant une courte période par une exposition personnelle du regretté plasticien Ahmed Fouad Selim, et l'exposition comprenait un groupe de ses œuvres les plus importantes dans le domaine de l'art plastique, caractérisé par l'unicité, la diversité et la créativité.

pastedGraphic pastedGraphic
la RETOUR le complexe à la quatrième série (Trésors de nos musées 4 - La mémoire de l'Orient), Les œuvres de l'exposition appartiennent au XIXe siècle et ont été peintes par des artistes de nationalités différentes, la plupart françaises. L'accent a été mis sur le Caire, en particulier, avec quelques peintures liées au Maroc et à Istanbul, et les scènes dominantes de ces peintures, des scènes plus proches des scènes de coucher de soleil, ainsi que des scènes appartenant à des mondes anciens et Aux personnes qui ne connaissent pas le concept de modernité et cette exposition est l'une des expositions les plus importantes qui mettent en lumière les œuvres des orientalistes et leur étendue de leur influence en Orient.

pastedGraphic pastedGraphic

Le rôle des trésors de notre série de musées s'arrête avec une exposition de l'artiste plasticien et ancien ministre Farouk Hosni, qui comprenait une variété des œuvres abstraites nouvellement produites les plus importantes que je puise dans l'environnement dans lequel il a grandi.


pastedGraphic pastedGraphic

Après cela, le complexe revient avec la dernière série, une anthologie de l'art européen, pour conclure avec cette série. Cela a commencé un an 2017, une invitation à profiter de 100 œuvres d'art européen, Pour chacun des Gustave Courbet, Elfred Sisley, et d'autres ) Ces travaux ont suivi le développement de l'européen et ses multiples applications à différentes époques à partir de la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle.


pastedGraphic pastedGraphic

pastedGraphic pastedGraphic

Le rôle du complexe dans l'exposition internationale n'a pas été négligé, à travers sa présentation à la Biennale internationale du Caire, qui était un renouveau de la Biennale après une interruption de plusieurs années, à revenir en invitant une élite d'artistes internationaux de différents pays de la monde, en plus de l'invité d'honneur, Gérard Jarost, qui est l'une des figures marquantes de l'art français Pour être la treizième Biennale internationale du Caire, en direction de l'Est.

pastedGraphic


Ainsi, le rôle du complexe ne s'est pas arrêté à présenter les différentes visions artistiques qui englobaient ce qui est patrimoine et ce qui est moderne. Il a présenté diverses performances artistiques qui se distinguaient par sa singularité philosophique, intellectuelle et esthétique, car il représentait l'art dans toutes ses doctrines et formes, et le complexe est devenu le centre de l'art et son phare intellectuel.